Déconfinement : vers l’entreprise à vision !

Il y a quelques mois, nous avions réfléchi avec Charlotte Allegret à comment accompagner les entreprises dans leur transition vers l’entreprise à vision. Cette réflexion a donné lieu à une offre d’accompagnement d’entreprises et d’organisations et tend vers “l’entreprise à mission” telle qu’elle est évoquée dans la loi Pacte.

Redéfinir la place de l’entreprise dans la société, mais également la place du salarié dans l’entreprise, c’est l’idée centrale de notre accompagnement. En réfléchissant collectivement la raison d’être des entreprises. En construisant de manière collaborative sa plateforme de marque.

Aujourd’hui, plus que jamais, ce sujet va être une des préoccupations des entreprises pour les semaines et mois à venir.

Au fait, la plateforme de marque, c’est quoi au juste ?

La plateforme de marque est un outil stratégique pour toute organisation ou projet qui porte une marque. Elle prend souvent la forme d’un document de référence écrit dans lequel sont détaillés tous les fondements stratégiques (identité, mission, vision, valeurs, promesse, raison d’être), la plateforme de messages (pitch du projet, ton employé, champ sémantique,…) et quelques principes graphiques (identité, look & feel, charte graphique).

La plateforme de marque permet d’aligner et de nourrir l’ensemble des communications, prises de parole, discours, messages émis par l’organisation en interne (salariés) ou en externe (clients, partenaires, journalistes, institutions,…).

Elle est souvent le résultat d’un travail de réflexion entre différentes parties prenantes : direction générale, direction de la communication, direction marketing et commerciale,…soit mené en interne ou avec l’aide d’une agence spécialiste en stratégie de marque.

Ce qui est intéressant dans la période inédite que nous traversons c’est que, l’urgence de la reprise économique et les tensions sociales faisant, nous allons devoir — ou avons déjà dû opérer — des transformations tant collectives qu’individuelles pour mieux penser, vivre, travailler et créer tous ensemble.

Les entreprises et organisations se retrouvent en première ligne pour repenser et réinventer leurs modèles de collaboration, la crise ayant révélée une dimension collective déterminante dans leurs écosystèmes de référence, avec leurs partenaires et jusque dans les relations avec les institutions publiques. Les dirigeants, entre autres, vont devoir ancrer au cœur de leurs missions et métiers une vision beaucoup plus claire de leur responsabilité sociétale. Et la communication qui s’en suivra va donc avoir un rôle essentiel dans la promotion de cette nouvelle organisation économique et sociale.

Pourquoi la mener collaborativement et opérationnellement ?

Au-delà de nourrir la stratégie de communication de l’organisation, elle permet de fédérer en interne en apportant une vision commune et de la lisibilité sur sa raison d’être et ses actions. Et pour embarquer ses équipes, rien de tel que de les impliquer. Ce que je défends comme idée, c’est que contrairement à ce que l’on peut croire, la plateforme de marque est un outil stratégique très opérationnel et qui doit être conçu en bonne intelligence…collective ! On voit trop souvent des plateformes de marque impeccables sur le papier, mais délaissées, mises de côté ou partagées uniquement entre “initiés” (qui sont souvent les instigateurs de la plateforme).

Et en prenant en compte le facteur humain, le vrai.

C’est sur cet aspect opérationnel que l’on s’est penchées avec Charlotte Allegret et Mélanie Déjardin. Suite à leur expérience réussie de serious game et dans le contexte de déconfinement que nous vivons actuellement, nous avons décidé toutes les trois de revisiter notre approche de la plateforme de marque collaborative en y apportant de nouveaux ingrédients : la réalité humaine et la faisabilité terrain.

Car s’il est un élément crucial en cette période de transition que nous vivons, c’est bien le facteur humain. Dans les prochaines semaines, les entreprises vont faire face au redémarrage progressif de leurs structures et de fait répondre aux questionnements suivants : comment redynamiser les équipes autour d’un projet commun, comment les souder alors qu’elles ont pris des distances forcées par le télétravail? L’accompagnement managérial va être crucial et permettra de consolider cette dynamique collective et renforcer ce sentiment d’appartenance. Mais peut-être qu’il sera temps de ré-interroger la raison d’être de l’entreprise, de communiquer dessus et de la faire vivre en interne sur le long terme.

C’est bien l’alliance de nos 3 approches qui permet de viser et faire se conjuguer : performance créative, performance sociale et performance opérationnelle et faire en sorte que la plateforme de marque ait un sens et vive auprès de toutes les parties prenantes. Ce sont bien ces 3 rôles que nous nous proposons de porter auprès des entreprises : révélatrice de marque, co-pilote de stratégies et co-designer de transformations qui permettent d’assurer ensemble la transition vers une entreprise à vision, porteuse de sens, ambitieuse et à l’aise dans ses bottes.

En effet, nous pensons que porter et construire de nouveaux récits de marque plus engagés, plus concernés pourrait être le nouvel objectif des acteurs sociaux-économiques. S’ils ont la volonté de construire une nouvelle vision de la consommation, du vivre ensemble, de la démocratie, la communication doit pouvoir être mobilisée.

Car OUI, même si une entreprise, une marque, une organisation, sont capables du meilleur comme du pire — ce ne sont que des groupes d’humains parfaitement imparfaits après tout ! , elle peuvent tout de même réussir le pari d’une économie plus locale, plus coopérative, plus solidaire, plus écologique, plus métissée, plus mixte, plus inclusive et sans laisser personne sur le carreau!

Alors, on commence ensemble ?

Pour aller plus loin :